- Note : 4,6/5
- Année(s) : 2004
- Saison(s) : 1
- Épisode(s) : 4
- Genres : Dramatique, romance, révolution industrielle, Angleterre
- Créateur/trice(s) : Brian Percival
En pleine révolution industrielle britannique, en 1850, Margaret Hale ainsi que ses parents abandonnent le Sud de l’Angleterre (rural) pour s’installer dans une ville industrielle du Nord, Milton. La famille s’efforce de s’adapter aux coutumes de la régions. Mais pour Margaret ces coutumes sont incompréhensibles et changent complètement du Sud. La conscience sociale de Margaret s’éveille quand elle devient témoin des luttes entre ouvriers et patrons.
John Thornton, patron intransigeant d’une filature cotonnière, se retrouve souvent en désaccord avec elle. Malgré l’affrontement constant entre les deux personnages ils vont se rapprocher au fil des épisodes. Une grande fresque industrielle se crée et amitié, relations familiales et amoureuses naissent.

Cette mini-série n’a pas réellement connu de succès, je trouve que c’est vraiment dommage. Je l’ai découverte en cours et j’ai tout de suite accroché. Son ambiance industrielle, ses décors et ses costumes m’ont plu. De plus un grand soin est donné à la reconstitution. Cette mini-série est pour moi une totale réussite, en plus elle parle du 18e siècle en Grande Bretagne donc je savais avant de la commencer qu’elle me plairait.
Nord et sud est une série qui se regarde très vite, à vrai dire je l’ai vu en une journée à peine. En 4 épisodes elle sait installer son histoire, et ses personnages sont très intrigants.
J’ai aussi remarqué de nombreuses similitudes entre Nord et Sud et le célèbre roman de Jane Austen, Orgueil & Préjugés, ou encore avec à certains moment entre la série et Charles Dickens. Je suis totalement fan des romans de Jane Austen!
Tout les acteurs incarnent à merveille leur personnage. Richard Armitage (Le Hobbit, Ocean’s 8 ou Star Wars) est l’acteur qui se démarque le plus, selon moi. Mon personnage préféré est tout de même celui de Margaret Hale, car tout au long de la série elle apprend, elle fait des erreurs, elle ressemble vraiment à une personne normale avec ces défaut. Ainsi cela rajoute du réalisme à la série.
Cette série est disponible en streaming ou en dvd. Voici la bande annonce VF de la série.
The Last Kingdom : saxon ou danois il faut choisir son camp.
Je pensais réellement que la série était une copie de Vikings…
Á Propos
Bonjour, moi c’est S.B., je suis étudiante en Master Marketing…
Racines ou Roots
Racines est ma série historique préférée !
Laisser un commentaire